CAN 2019: L’ALGERIE AU SOMMET DE L’AFRIQUE

19.07: ALGERIE-SENEGAL (1-0) Bounedjah le malchanceux a eu l’heureuse occasion de donner l’avantage à son équipe à la (2′). Cela a été dur, très dur. Mais c’était une finale !. Une finale il faut la gagner pas faire de l’exhibitionnisme et la perdre. La formation de Belmadi a été puissante elle a subi le match sans plier. Sur l’ensemble de la compétition 7 matches , 7 victoires, meilleure attaque, meilleure défense. la formation a été depuis le début du tournoi supérieure sur tout le plan. Le collectif, un entraineur Algérien ont monté une organisation ont constitué un collectif performant. Cette équipe à l’inverse de 1990, a remporté le trophée à l’extérieur. Une deuxième étoile après avoir battu le Sénégal, le mondialiste quart de finaliste, la meilleure équipe africaine.Cerises sur le gâteau Bennacer (qui va jouer au Milan ac pour 5 ans) a été élu meilleur joueur du tournoi et Rais M’Bolhi meilleur gardien.

Saluons aussi l’arbitre Camerounais Alioum, qui après avoir sifflé un penalty, a eu le courage grâce à la VAR de changer de décision après avoir constaté que Guedioura avait le bras collé au corps sur l’action.

Grand Bravo à Djamal Belmadi,un super coach, très proche de son collectif,  qui fait gagner à l’Algérie de gagner sa 2ème CAN , après avoir remporté avec le Qatar la 1ère coupe du Golfe.

Un sacre qui fait énormément de bien aux joueurs, au coach, au staff, aux fans à tous les Algériens là au pays et là où ils se trouvent un peu partout dans le monde. .

14.07:L’ALGERIE EN FINALE 29 ans après. ALGÉRIE-NIGERIA (2-1), Un match au sommet, intense, magnifique . Une superbe première mi temps avec le but csc du défenseur Ekong (40′). Un but qui couronnait une nette domination. La deuxième mi temps a été moins bonne. les Nigérians ont joué plus en avant. Ils ont de plus bénéficié d’un coup de pouce de la VAR qui a donné pénalty aux Nigérians qui avaient bénéficié déjà d’une journée supplémentaire de repos. (70′) coup de tonnerre la VAR et l’arbitre Gambien ont décidé d’un penalty sur un tir puissant Mandi surpris a reçu le ballon sur la main. (1-1) avec un 4ème but de Ighalo signé sur un tir au but. Cela a failli emmener les 2 formations aux prolongations jusqu’à ce fantastique coup franc de Mahrez (90’+5) qui a donné la qualification à une formation la meilleure du tournoi. Equipe qui a gagné tous ses matches depuis le début et qui reste invaincu en 2019.

La sélection Algérienne rencontrera vendredi le Sénégal en finale. Les Sénégalais quoi ont sorti les Tunisiens (1-0 ap). Ce sera les retrouvailles les formations Algérienne et Sénégalaise étaient dans le même groupe et la formation de Belmadi l’avait emporté (1-0). Un cas similaire s’est produit en 1990 pour la CAN d’Alger. La sélection algérienne avait battu en poule le Nigéria (5-1) puis en finale (1-0) sur un but de Oudjani.

11.07 : ALGERIE-COTE D’IVOIRE UN GRAND MATCH (1-1 ap 4 tab 3) en quarts de finale comme lors de la CAN 2010 à Cabinda (Angola). La formation Algérienne a superbement ouvert le score par le premier but de Feghouli dans cette CAN (20′). Bounedjah,  le buteur malchanceux a raté (48′) le penalty qui aurait pu donner un excellent avantage à son équipe. Un avantage perdu par les joueurs de Belmadi suite au but d’égalisation de Kodjia (62′). Les occasions furent nombreuses dans cette rencontre de haut niveau, certainement la meilleure jusqu’à présent dans cette CAN. Jouer des prolongations a été particulièrement pénible pour la majorité des joueurs alors que la température dépassait les 38 degrés.

Dans le deuxième quart de finale, facile victoire de la Tunisie (3-0) face à Madagascar. En demi-finale, dimanche après midi le Sénégal sera un tout autre adversaire que Madagascar dont c’était la première participation en phase finale.

La séance de tirs aux buts a été favorable aux camarades du malheureux Bounedjah. 4 réussis contre 3 aux Ivoiriens. Résultat qui permet aux Algériens solidaires, bagarreurs, volontaires, d’affronter ce dimanche à 20 heures au Caire le Nigéria en demi-finale de cette CAN qui aura vu la sélection de Belmadi nous combler.

 

 

10.07: Le Nigéria sera le prochain adversaire du vainqueur de la confrontation de ce jeudi 11 entre l’Algérie et la Cote d’Ivoire.Le Nigéria a battu en quarts l’Afrique du Sud (2-1). Entre temps l’utilisation de la VAR a permis de valider le but égalisateur à (1-1) de l’Afsud. Mais le Nigéria y a cru un peu plus et a fait moins de fautes dans la relance. Une erreur du gardien de l’Afsud sur corner à permis au Nigéria d’inscrire le but de la victoire à la (89′).

Dans l’après midi le Sénégal a battu le Bénin (1-0) (69′). Une formation Sénégalaise plus lucide mais pas forcément meilleure

 

08.07: Ce sera Algérie-Cote d’Ivoire en quarts de finale. la rencontre aura lieu jeudi 11 juillet à 17h au stade de la ville de Suez. Un classique qui promet entre une sélection Algérienne dominatrice et une équipe Ivoirienne toujours dangereuse, et qui a su laissé passer l’orage face au Mali avant de marquer le but de qualification par Zaha (76′). Comme quoi dominer n’est pas gagner et il faut apprendre à maitriser son jeu, la situation et aussi ses nerfs.

Ce Jeudi aussi Madagascar sera opposée à la Tunisie qui est passée pas loin du purgatoire face au Ghana. Menant au score (1-0) depuis le but de Khenissi (73′), les Tunisiens ont vu leurs adversaires égaliser dans les temps morts sur un auto goal de Bedoui un défenseur qui venait juste d’être incorporé. Les prolongations n’ayant rien donné , les Tunisiens ont été plus percutants dans la série de tirs au but (5-4)

mercredi 10 toujours en quarts le Sénégal affrontera le Bénin. et le Nigeria sera opposé à l’Afrique du Sud.

 

 

 

07.07: La sélection Algérienne a maitrisé la situation. Ce n’était pas facile psychologiquement après la chute de grosses pointures comme l’Egypte, chez elle, le Cameroun,le tenant, le Maroc. (3-0) score et victoire sans appel de l’Algérie face à la Guinée,  avec des réalisations de Belaili (2è but) (24′) puis de Mahrez (57′) (2ème but) et Ounas (82′) quelques minutes après son entrée (son 3ème dans le tournoi).9 buts marqués, aucun encaissé en 4 matches tous gagnés. La formation Algérienne avance dans le tournoi avec maitrise et plus de sérénité. Elle rencontrera en quarts de finale la Cote d’Ivoire  vainqueur du Mali (1-0).

Autre exploit celui de Madagascar qui réussit sa première participation. Elle a éliminé la RD Congo (2-2 ap) et 4 tab 2.

 

Enorme coup de tonnerre au stade du Caire, l’Egypte éliminée chez elle par une incroyable Afrique du Sud (1-0) sur un but de Lorch (85′) pour sa première titularisation. Une victoire des Bafanas Bafanas totalement méritée face à des Egyptiens qui ont vendu la peau de l’Ours avant que de l’avoir tué. Le but de Lorch bien emmené,  bien combiné a démontré la nette supériorité offensive des Sud Africains. qui affronteront en quarts de finale dans 4 jours le Nigéria

Le Nigéria qui a pris le meilleur sur le tenant du titre le Cameroun qui y a cru après un match plein de suspense. Mais pas assez malgré sa domination au score (2-1). Les Camerounais eux aussi ont encaissé 2 buts en 3′ et sont sortis de la compétition par (3-2).

Des huitièmes qui ont débuté ce vendredi avec des histoires de tir aux buts. Des penalties ratés par la sélection marocaine après prolongations face au Bénin (4 tab 1) alors que le score était de (1-1 par Adilehou 53′ et En Nesiri 75′). Des ratages qui ont mis à la porte de cette CAN une formation pleine de talents que le coach n’a pas su gérer selon beaucoup de spécialistes et de fans.

Un penalty raté par Mané à la (61′). Un ratage qui a donné des sueurs froides à ses coéquipiers jusqu’à la fin car le score n’était que de (1-0) pour le Sénégal sur une réalisation du même Mané dés la (15′)

en Quart de finale le Sénégal sera opposé au Bénin

 

02.07: En Huitièmes de finale avec élimination directe, la sélection nationale Algérienne affrontera la Guinée dimanche 7 juillet à 20 heures.

En cas de victoire la formation Algerienne rencontrera en quarts de finale le 11 juillet à 17h le vainqueur de la confrontation entre le Mali et la Cote d’ivoire.

Les autres rencontres :

vendredi 5 juillet Maroc-Bénin (17h) et Ouganda-Sénégal (20h)-

Samedi 6 juillet : Nigéria-Cameroun (18h) et Egypte-Afrique du Sud (20h)

Dimanche 7 juillet : Madagascar-RDCongo (17h) et Algérie-Guinée (20h)

Lundi 8 juillet : Mali-Cote d’Ivoire (18h) et Ghana-Tunisie (20h)

 

01,07: ALGERIE-TANZANIE (3-0) Avec une composante profondément remaniée avec l’incorporation d’entrée de jeu de 9 éléments: Halliche, Zeffane, Tahrat, Abeid, Ounas, Farés, Slimani, Delort et le jeune Boudaoui, 20 ans le 23 septembre prochain. La sélection de Belmadi a donné la leçon. En gagnant ses 3 rencontres pour la première fois depuis la CAN 1990 qu’elle avait gagné à Alger, elle a brillamment confirmé sa qualification pour les 1/ 8 avec un but de Slimani (34’) et un doublé de Adam Ounas (39’+ 45’+1). Face au meilleur 3ème des groupes A (RD Congo), B (Guinée) et F (Bénin ou Guinée Bissau ou même Ghana). La rencontre qui sera à élimination directe sera disputée le dimanche 07 juillet à 20h. CE SERA ALGERIE-GUINÉE

28.06: deuxième victoire de la sélection Marocaine vainqueur logique de son homologue de Cote d’Ivoire (1-0) sur un but de Ennesiri (22’). Avec 6 points elle a assuré sa qualification et pensera maintenant à la première place du groupe. La formation Tunisienne a partagé les points (1-1) avec celle du Mali, à l’issue d’un match bien décevant. Rien n’est encore acquis dans ce groupe. Le Mali avec 4 points affrontera l’Angola (2 points) tandis que la Tunisie (2 points) sera opposée à la Mauritanie, lanterne rouge du groupe avec 1 seul point après son nul (1-1) avec l’Angola. Rien donc n’est encore assuré dans ce groupe avant la 3ème et dernière rencontre de ce premier tour.

27.06 : deuxième victoire et qualification de l’Algérie. ALGERIE-SENEGAL (1-0) sur un but magnifique de Bensebaini (49’). En gagnant ce match considéré comme le choc du groupe la sélection algérienne est qualifiée pour le tour suivant avec un total de 6 points alors qu’il lui reste la 3ème rencontre face à la Tanzanie, le 1er juillet prochain. La formation de Belmadi combative à souhait, unie, solidaire a fait plier les Lions de la Teranga, 26ème au classement mondial FIFA. Les joueurs ont joué pour gagner et ils ont réussi. L’appétit venant en mangeant, ils peuvent à présent voir plus loin.

26.06: A l’entame de la deuxième journée, il apparaît que rien, n’est évident à cent pour cent. Sauf peut être la difficulté rencontrée par la majorité des sélections. Toutes ont voulu éviter de mal débuter, d’éviter de faire le faux pas, le mauvais résultat qui peuvait hypothéquer un tant soit peu l’avenir voire même le boucher. Tous appréhendaient cette entame de compétition new look avec 24 sélections et sous de fortes chaleurs. Il fallait faire le meilleur résultat tout en pensant aussi à économiser ses forces, à récupérer. Questions très d’actualité pour nombre d’observateurs, en prévision du prochain mondial au Qatar où les températures seront plus élevées.

Pour le moment et avant même les rencontres de la 3ème journée, l’Egypte et le Nigéria ont, avec 2 matches gagnés et 6 points, assuré leur passage au deuxième tour.

Les résultats

3éme journée:

Kenya-Sénégal (0-3)

Namibie-Cote d’Ivoire (1-4)

Afrique du Sud-Maroc (0-1)

Zimbabwe-RD Congo (0-4)

Ouganda-Egypte (0-2)

Madagascar-Nigeria (2-0)

Burundi-Guinée (0-2)

2ème journée :

Benin-Guinée Bissau (0-0)

Cameroun-Ghana (0-0)

Angola-Mauritanie (1-1)

Tunisie-Mali (1-1)

Maroc-Cote d’Ivoire (1-0)

Afrique du Sud-Namibie en soirée

Kenya-Tanzanie (3-2)

Algérie-Sénégal (1-0)

Madagascar-Burundi (1-0)

Nigéria-Guinée (1-0)

Ouganda-Zimbabwe (1-1)

Egypte RD Congo (2-0) avec un but (le 2ème) de Mohamed Salah

1ère journée :

Maroc-Namibie (1-0)

Guinée-Madagascar (2-2)

Nigéria-Burundi (1-0)

RD Congo-Ouganda (0-2)

Egypte-Zimbabwe (1-0)

Ghana-Bénin (2-2)

Cameroun-Guinée Bissau (2-0)

Mali-Mauritanie (4-1)

Tunisie-Angola (1-1)

Cote d’Ivoire-Afrique du Sud (1-0)

Algérie-Kenya (2-0)

Sénégal-Tanzanie (2-0)

23.06: sélection nationale, entrée victorieuse. ALGERIE-KENYA (2-0) sur des buts de Bounedjah (34’sp) et Mahrez (43’). Entrée victorieuse avec une bonne première mi temps et une seconde période plus laborieuse. Les pensées allaient probablement vers le sommet du groupe de ce jeudi face au Sénégal plus impressionnant vainqueur de la Tanzanie (2-0). Comme attendu la première journée de la CAN est fort difficile. Certains « grands » sur le papier s’en sont aperçu. A l’image des Egyptiens, qui jouent chez eux pourtant, des Guinéens et des Marocains. « Positiver » ce qui est peut assimilé à une contre-performance est de bonne guerre, car il reste encore 2 rencontres pour le premier tour. Encore faut il réaliser les résultats adéquats pour se qualifier. Ce qui n’est pas évident avec l’entrée en jeu de l’aspect psychologique. Ajouté à la fatigue d’un premier match sous une température caniculaire. Place aussi aux calculs avec les possibles erreurs.

Les résultats

 lundi 24

Cote d’Ivoire-Afrique du Sud (1-0)

Tunisie-Angola (1-1) la Tunisie marque sur penalty (34′ par Msakni) mais se fait rejoindre sur une grossière erreur de défense (73′ par Djalma)

Mali-Mauritanie (4-1)

vendredi 21,samedi  22, dimanche 23:

Maroc-Namibie (1-0)

Guinée-Madagascar (2-2)

Nigéria-Burundi (1-0)

RD Congo-Ouganda (0-2)

Egypte-Zimbabwe (1-0)

 

30.05: Les 23 pour l’Egypte. Djamel Belmadi a tranché et publié sa liste. Priorité a été donnée aux joueurs ayant obtenu la qualification. Des joueurs n’ont pas été appelés comme Hillal Soudani (blessé), Ishak Belfodil, Nabil Bentaleb et Saphir Taider en difficulté dans leurs clubs et pas très au top. Faouzi Ghoulam également n’a pas été retenu. Longtemps blessé et sur sa demande, il a préféré mieux récupérer pour espérer être au mieux avec son club le Napoli, la saison prochaine comme le souhaite son coach Ancelotti. L’attaquant de Montpellier Andy Delort, qui a acquis tout récent la nationalité Algérienne, est réservé pour les prochaines échéances.

La chance est donnée à de jeunes joueurs de confirmer leurs talents à l’image de Ismail Bennacer, Haris Belkebka et Hicham Boudaoui.

La sélection sera en rassemblement à partir du 3 juin 2019 au Centre Technique National jusqu’au 8 juin 2019, date du départ de la sélection vers Doha au Qatar sur un vol spécial d’Air Algérie.

La deuxième étape de la préparation débutera le 8 juin 2019 à Doha et sera ponctuée par deux rencontres amicales, le 11 juin 2019 face au Burundi et le 16 juin 2019 face au Mali.

Le 18 juin 2019, la sélection nationale s’envolera vers le Caire à bord d’un vol spécial d’Air Algérie

Pour rappel, la sélection affrontera lors de la CAN 2019 dans le cadre du premier tour,

Le Kenya, le 23 juin, le Sénégal le 27 et la Tanzanie le 1er Juillet.

Liste des joueurs sélectionnés :

Gardiens de but: Mbolhi, Oukidja, Doukha

Défenseurs : Zeffane, Atal, Fares, Bensebaïni, Benlamri, Halliche, Tahrat, Mandi.

Milieux : Feghouli, Bennacer, Belkebla, Boudaoui, Abeid, Guedioura.

Attaquants : Mahrez, Ounas, Brahimi, Bounedjah, Belaïli, Slilmani.

 

 

Laisser un commentaire