MOURINHO OFFICIELLEMENT À CHELSEA

03.06.13. Mourinho vient de signer un contrat de 4 saisons. Il retrouve le club londonien dont il a été le coach de juillet 2004 à septembre 2007. La décision était en fait un secret de polichinelle surtout depuis qu’il avait acheté à Londres, il y a quelques mois, une résidence qui appartenait à Abramovitch. Le propriétaire du club le désirait puisque Bénitez avait été nommé entraîneur intérimaire. Un intérim couronné malgré tout par une ligua Europa et une qualification en champions league. Avec le « spécial one », britannique dans l’âme, Chelsea avait remporté, 2 titres de champion d’Angleterre (2005, 2006), 2 Coupes de la Ligue (2005, 2007) et 1 Cup (2007). Mourinho a aussi gagné les trois championnats les plus importants au monde avec Chelsea, l’Inter Milan et le Real.
 Mais le tout puissant patron Russe ambitionne depuis son arrivée, de rivaliser avec les meilleurs au niveau local mais aussi international.

Selon certaines indiscrétions, Mourinho devrait toucher 10 millions de livres (11,85 millions d’euros) par an.

 

20.05.13 Mourinho-Real, le divorce. C’est le président du Real lui même qui vient de l’annoncer. Le « Special One » partira en juin, en fin de saison de la liga. Presque au même moment Carlo Ancelotti, annonce sa ferme intention de quitter le PSG. Sa direction serait le club Merengue qui le désirait déjà bien avant l’arrivée de Mourinho en 2010. Pour Florentino Perez, la réflexion est claire :  

 

« avec Mourinho, nous avons franchi une étape importante……L’année dernière, nous étions très heureux. Cette année, nous ne le sommes pas. Dans n’importe quel autre club, cela aurait été une bonne saison. Pas chez nous. Notre culture, c’est de gagner ». Et de préciser la vision future : « le nouveau coach devra aider le Real à grandir car dans le club le niveau d’exigence est immense ». La couleur est annoncée : malgré un bilan  positif dit Perez,  il a manqué un petit quelque chose ». Cette fameuse Decima, cette 10è Ligue des champions après laquelle le Real court depuis onze ans.

Le départ de Mourinho intervient sur accord entre les 2 parties. The Special One, aura pourtant mis à mal l’hégémonie du Barça en Liga, remportée l’an passé, et la Copa Del Rey. Trois saisons, trois trophées. Il part « sans compensation financière », trois ans avant le terme de son contrat. Sur une finale de Coupe du Roi perdue face au voisin, l’Atlético Madrid (1-2). Et au terme d’une saison quasi-blanche, à peine redorée par une Supercoupe d’Espagne.          

Alors qui remplacera le Portugais ? Zinedine Zidane, super star de la formation pendant 5 ans et qui s’est astreint à une formation de coaching et de managérat de niveau très élevé ? Pour Perez « Zidane est dans le cœur de tous les Madridistes. Il veut devenir entraîneur, nous en avons parlé pour les équipes de jeunes. Nous ne savons pas s’il peut être à l’étage au-dessus ». Déclaration on ne peut plus claire.

Alors qui ?

Carlo Ancelotti, qui ne veut plus rester au PSG malgré les mirobolants avantages offerts par ses propriétaires Qataris ? Assurément la formation parisienne a beaucoup d’argent mais pas l’envergure qui sied aux ambitions sportives de l’Italien qui caresse depuis de longues années le rêve de devenir le coach du Grand Real Madrid. Un de ses adjoints pourrait à ce moment être Zinedine Zidane dont il a été l’entraîneur à la Juventus Turin.

Quand à Jose Mourinho sa destination pourrait être (secret de polichinelle) Chelsea dont il fut le manager de juillet 2004 à septembre 2007. Avec le club anglais propriété du Russe Abramovitch, il avait remporté 2 titres de champion d’Angleterre (2005, 2006), 2 Coupes de la Ligue (2005, 2007) et 1 Cup (2007).

Selon certaines indiscrétions, Mourinho devrait toucher 10 millions de livres (11,85 millions d’euros) par an.

Pour Ancelotti , devenir le coach du Real Madrid est un rêve caressé depuis plusieurs années. Sa carte de visite est déjà bien étoffée.

En tant joueur à Milan AC de 1987 à 1992 :

2 titres en 1988 et 1992 ( son 3è personnel),

2 Ligues des champions en 1989 (après avoir marqué un but sublime en demi-finale à San Siro contre le Real Madrid)

                                               en 1990 (1-0 contre Benfica Lisbonne en finale),

2 Coupes intercontinentales en (1990 et en 1989)

2 Supercoupes d’Europe en 1989 et 1990.

Joueur international, 26 fois, il est l’adjoint de Arrigo Sacchi à la tête de la sélection d’Italie arrivée en finale du  mondial Américain en 1994 (battue aux pénalties  par le Brésil, sur notamment des ratés de Baggio et Baresi).

                                       En tant qu’entraîneur Carlo Anceloti ( 54 ans le 10 juin prochain), a déjà un superbe palmarès :  avec le Milan AC :

                                  1 championnat (2004),

                                  2 ligues des champions (2003+2007), finaliste en 2005.

                                 1 coupe et super coupe d’Italie,

                                 1 mondial des clubs

                                 2 super coupe UEFA (2003+2007)

                                                       avec Chelsea :

                                 1 championnat en 2010

                                 1 CUP en 2010

                                1 community Shield en 2009

                                                     avec le PSG :  1 championnat 2013

Laisser un commentaire