CAN GABON 2018 FINALE: LA TUNISIE CHAMPIONNE D’AFRIQUE

27.01: La Tunisie championne d’Afrique. Elle a battu en finale l’Egypte (26-24) (13-15). Pour la 3ème place l’Angola l’a emporté sur le Maroc (29-26) (17-13).

C’est donc La Tunisie, l’Egypte et l’Angola qui représenteront l’Afrique aux championnats du monde 2019 organisés conjointement par le Danemark et l’Allemagne.

En match de classement pour la 5ème place la sélection du Gabon a battu elle d’Algérie (24-23) (9-14)

 25.01 : Egypte-Tunisie en finale. Un remake de la finale de la précédente édition. La Tunisie a facilement battu l’Angola (34-14).

l’autre demi-finale a vu une large victoire de l’Egypte tenante du titre face au Maroc (31-19) . L’Egypte a disputé 12 finales et en a gagné 6.

La Tunisie quant à elle, jouera sa 9ème finale consécutive depuis sa victoire en 2002. Les Aigles de Carthage ont gagné 9 fois la CAN en disputant 15 fois la finale. Son premier titre a été conquis en 1974 face au Cameroun.

 

24.01 : ANGOLA-ALGERIE (29-27) la sélection nationale éliminée en quarts de finale. Une mise aux oubliettes de 22 mois et une préparation courte et de dernier moment ont eu leur conséquence.D’aucuns regrettent déjà la non qualification au mondial ouverte aux 3 premiers de cette CAN. Mais comment peuvent ils avoir ces regrets alors que nous ne sommes pas arrivés à être en demi-finale et que la qualification s’est faite fort difficilement.

La formation Tunisienne vice championne d’Afrique s’est quant à elle aisément qualifiée en disposant de la RDCongo (38-21)

l’Egypte le champion en titre a facilement battu le Congo (37-22)

Le Maroc a éliminé le Gabon (26-23)

Angola-Tunisie sera l’affiche de l’une des 2 demi-finales ce jeudi 25 janvier à 17h

L’autre demi-finale opposera le Maroc à l’Egypte le même jour à 19h

22.01:La Sélection Algérienne jouera l’Angola en quarts de finale. (Voir programme plus bas)  La Tunisie a gagné son dernier match. Sa victoire (36-23) contre le Congo lui a permis d’assurer sa qualification en quarts de finale en première position avec 7 points. L’Algérie, le Gabon et le Congo passent aussi en quarts. L’ordre a été confirmé par le résultat de la rencontre entre le Gabon et le Cameroun (29-29).

Pour le groupe B, le Maroc a battu de justesse le Nigeria (24-23) victoire qui ne changera rien au classement et à la qualification de l’Angola et de l’Egypte. L’Egypte tout comme la Tunisie termine première de son groupe après sa victoire face à la RDCongo (36-27).

Les rencontres des Quarts de finale

24 Janvier 2018

13h00            Tunisie           –          République Démocratique du Congo

15h00            Angola            –          Algérie

17h00            Gabon –          –         Maroc

19h00            Egypte           –          Congo

Classement final du championnat de groupes

Groupe A :les 4 sélections qualifiées : Tunisie-Algérie-Gabon et Congo et leur classement

1-Tunisie 7 points

2-Algérie 5 points goal average +9

3-Gabon 5 points goal average -6

4-Congo 2 points

Groupe B : les 4 sélections qualifiées Egypte-Angola-Maroc et RDCongo et leur classement

  • Egypte 8 points
  • Angola 6 points
  • Maroc 4 points
  • RDCongo 2 points

21.01 La sélection nationale termine le premier tour du tournoi de groupe par un excellent partage des points avec son homologue Tunisienne. Les 2 équipes se partagent la première place du groupe A avec 5 points avec cependant une rencontre en moins pour les tunisiens qu’ils disputeront demain lundi face au Congo (2 points) exclu de la course à la qualification. Le match Gabon-Cameroun sera déterminant. La formation du pays hôte ne doit pas et ne peut pas perdre car une victoire la hisserait en demis en compagnie de la Tunisie. Dans le Groupe B, qualifications de l’Egypte, tenant du titre, et de l’Angola les 2 formations comptent 6 points. La RDCongo et le Maroc 2 points. Le Nigéria est denier avec 0 point.

Tunisie-Algérie (25-25)

Cameroun-Congo (22-29)

Maroc-RDCongo (33-28)

Angola-Egypte (20-25)

matches restants:

Groupe A :

22 janvier : Tunisie-Congo (36-23)

Gabon-Cameroun

Groupe B :

22 janvier : Maroc-Nigeria (24-23)

Egypte-RDCongo

 

19.01 : Difficile victoire mais succès quand même de la sélection nationale  face au Congo (33-31). Les verts qui avaient battu en ouverture le Cameroun comptent à présent 4 points, grâce à leurs 2 victoires tout comme le Gabon

La Tunisie qui a gagné sa première rencontre face au Cameroun a battu en soirée le Gabon (27-15) (11-6). Les prochaines rencontres seront déterminantes pour les 2 premières places qualificatives de chaque groupe ; hormis l’Angola qui avec 6 points est pratiquement passé. Dans le groupe A, Tunisie, Algérie et Gabon ont 4 points. L’Algérie doit jouer, avec l’espoir de l’emporter, contre la Tunisie et le Gabon contre le Cameroun. La Tunisie jouera également contre le Congo.

Groupe B l’Angola a fait le plein en gagnant ses 3 rencontres.

RDCongo-Nigeria (28-21)

Angola-Maroc (32-21)

Les matches restants

Groupe A :

22 janvier : Tunisie-Congo et Gabon-Cameroun

Groupe B :

22 janvier : Maroc-Nigeria et Egypte-RDCongo

 

 

18.01: La sélection algerienne a perdu son deuxième match. Confrontation que son staff craignait car l’adversaire était l’équipe du Gabon pays hôte. Le score à la mi temps a montré que les verts n’ont pas su ou pu imposer leur jeu face à un adversaire aguerri car composé de nombreux joueurs opérant en Europe. La sélection algerienne jouera son 3eme match ce vendredi face á celle du Congo.

La Tunisie a réussi son entrée dans la  competition en gagnant son premier match.

18.01 : Groupe A : Algérie-Gabon (25-26) (12-16)
Tunisie-Cameroun (32-26)
Groupe B : Angola-RDCongo (28-23)
Nigeria-Egypte (27-22)

 

17.01: ALGERIE-CAMEROUN (31-23) (18-13). Une entrée en matière réussie. Le premier match est toujours le plus difficile car il peut être déterminant pour la suite du parcours. Face à un adversaire réputé très physique, la formation Algérienne a tenu le coup et a réussi un écart de 8 buts ce qui peut ne pas être réalisé par les prochains adversaires du Cameroun qui cherchera à se racheter.

Dans l’autre rencontre de la poule A, le Gabon, pays hôte, a fait un meilleur score face au Congo (28-16). Les sélections d’Algérie et du Gabon s’affrontent ce jeudi à 18 heures, pour une confrontation qui peut avoir déjà son importance pour la qualification au tour La Tunisie, vice championne, est donnée super favorite du groupe. Elle était exempte ce mercredi.

Résultats du groupe B composé également de 5 formations, l’Egypte champion en titre a battu le Maroc avec seulement un écart de 5 buts

Angola            29 – 16           Nigéria

Egypte           33 – 28           Maroc

La RD Congo est exempte

 

La sélection nationale, subitement réveillée après sa  longue mise au  sommeil de près de 25 mois va entamer la compétition ce mercredi après une préparation que beaucoup jugent très insuffisante et incomplète.En match d’ouverture, le sept algérien affrontera le Cameroun, dans le cadre du groupe A qui comprend également la Tunisie, du Congo et le pays hôte le Gabon.

Le groupe B est composé des équipes : l’Egypte (tenante du titre), le Maroc, la RDC, l’Angola et le Nigéria.la Coupe d’Afrique des nations prévue du 17 au 27 janvier prochain au Gabon

La première rencontre sera fort difficile est sera  déterminante pour la suite. Le coach de la sélection Algérienne, Sofiane Hiouani, reconnait que la mission sera difficile insistant sur   » la pleine et nécessaire adaptation avec la forte équipe du Cameroun, au jeu violent, le jeu de coulisses du Gabon et l’expérience de la Tunisie.

A noter que les 3 sélections accédant au podium final  de cette édition représenteront le continent africain au championnat du monde 2019 qui sera organisé conjointement au Danemark et en Allemagne.

 

10.01: La sélection nationale de handball a bouclé son tournoi international amical à Doha (Qatar) avec une défaite concédé, ce mercredi, face à l’Iran (31-28).Il s’agit de la seconde défaite du sept national dans ce rendez-vous après la première déconvenue enregistrée vendredi dernier face au Qatar (40-21), lors de sa première sortie. Les camarades de Daoud se sont rattrapés par la suite face à Cuba (32-20) et Oman (28-27).

L’équipe nationale avait effectué un autre stage de préparation du 23 au 31 décembre en Serbie avec des rencontres de préparation.

Ces rencontres ont permis de tester l’état globale de la sélection à quelques jours du coup d’envoi de la 23e édition de la Coupe d’Afrique des nations prévue du 17 au 27 janvier prochain au Gabon.

Les 3 premiers de cette CAN, se qualifieront pour le mondial 2019, qui sera organisé conjointement par l’Allemagne et le Danemark.

L’arrière Ayoub Abdi, le pivot Hichem Kabache manqueront le tournoi pour cause de blessures. Abdelkader Rahim pensionnaire du club français de l’US Dunkerque, a lui préféré partir quitté que le groupe n’avait pas le niveau pour réussir la CAN du Gabon. Ironie de la chose ce joueur n’est même pas titulaire dans son club.

Programme de l’équipe nationale :

Mercredi 17 janvier : Algérie – Cameroun

Jeudi 18 janvier : Gabon – Algérie

Vendredi 19 janvier : Algérie – Congo

Dimanche 21 janvier : Tunisie – Algérie

Mardi 23 janvier : repos

Mercredi 24 janvier : Quarts de finale

Jeudi 25 janvier : Demi-finales

Vendredi 26 janvier: repos

Samedi 27 janvier 17h00: finale

 

27.11: Le premier match de cette CAN Gabonnaise (16-28 janvier) est programmé pour le 17 à Libreville face à la sélection du Cameroun. Un adversaire connu pour ses qualités physiques mais pas seulement car le monde de la petite balle est en net progrès sur le continent. L’objectif sera bien sur de passer ce premier écueil dans un groupe qui comporté également les formations de Tunisie, du Congo et du Gabon.
Le calendrier prévoit que le choc du groupe face à la Tunisie, favori numéro 1, se disputera en dernier après les rencontres face au Gabon le 18 et le Congo le 19. Les 2 premières places étant qualificatives, la confrontation du 21 face aux Aigles de Carthage pourrait voir déjà le classement déjà établi. C’est dire que les 3 premiers matches devront être négociés de la meilleure des manières afin de passer en quarts de finale.
Un grand chantier attend les nouveaux coaches de la sélection Sofiane Hiouani et Zinedine Mohamed Seghir : faire une bonne CAN et décrocher l’un des trois billets qualificatifs pour le mondial 2019, qui sera organisé conjointement par l’Allemagne et le Danemark,
Les Jeux Méditerranéens de Tarragone en Espagne (du 22 juin au 01 juillet 2018) figurent également dans les objectifs assignés aux 2 jeunes techniciens

Le précédent championnat d’Afrique des nations organisé en 2016 en Egypte avait été remporté par la sélection du pays hôte qui avait battu en finale celle de Tunisie (21-19). La sélection Algérienne avait pris la quatrième place après sa défaite en match de classement face à la formation d’Angola (25-19)

 

Laisser un commentaire