COUPE DU MONDE 2026 ELLE SERA ORGANISÉE PAR UN TRIO DE PAYS

Les USA, le Canada et le Mexique organiseront le mondial 2026. C’EST UNE PREMIERE ! Autre nouveauté, ce mondial aura lieu avec la PARTICIPATION DE 48 SELECTIONS.

Le 68éme congrès de la FIFA réuni ce mercredi à Moscou en a décidé ainsi.

Les 203 pays membres ont donc désigné le trio composé du Mexique, du Canada et des Etats-Unis pour l’organisation de la Coupe du monde 2026. La première candidature commune dans l’histoire de la Coupe du monde, a largement obtenu la majorité des suffrages avec 134 voix contre 65 pour le Maroc (3 abstentions et 1 vote «aucun des deux»).

C’est la cinquième fois, après 1994, 1998, 2006 et 2010, que le Maroc n’est pas retenu pour l’attribution d’une Coupe du monde. Cette fois elle a fait face à un trio mené par les USA bien décidés à effacer l’affront de leur défaite pour l’organisation du mondial 2022 face au minuscule Qatar. Cette fois encore le scrutin a suscité nombres de remarques et de commentaires dus aux pressions exercées et aux bizarreries de votes négatifs y compris d’alliés du Maroc considérés comme traditionnels à l’image de l’Arabie Saoudite, des Émirats, du Koweït, du Bahreïn et de Jordanie.

La candidature du trio nord-américain, a avancé des perspectives financières bien plus lucratives (11 milliards de profit attendus pour la Fifa contre 5 sur la candidature marocaine).

De plus une participation de 48 sélections à la phase finale, exige d’énormes investissements entre autres dans les infrastructures, les moyens de communications, les structures de compétition et d’accueil. Un pays seul même mieux équipe et nanti que le Maroc ou autre candidat individuel paraît à présent comme mission pratiquement impossible

 

Laisser un commentaire