CHAMPIONNATS EUROPÉENS: LA PREMIER LEAGUE : PASSIONNANTE

10.02 : Manchester City lamine Chelsea avec un cinglant (6-0) Aguero meilleur buteur de l’histoire du club a signé un triplé, Sterling un doublé et Gundogan un seul but. Mahrez intégré à la (68’) a eu un peu de temps de jeu. Le staff et Guardiola ont besoin d’avoir le maximum d’atouts et de joueurs en condition et aptes à être incorporés pour les durs matches restants. Manchester City qui joue sur de nombreux tableaux et notamment pour le titre dont il est détenteur, est, après 27 rencontres en tête de classement en compagnie de Liverpool qui a cependant un match en moins. Tottenham qui a dominé Leicester (3-1) est troisième à 5 points. La défaite de Chelsea permet à Manchester United d’accéder à la 4ème place qualificative pour la rémunératrice Champions League Européenne.

09.02: Liverpool facile vainqueur de Bournemouth (3-0) reprend son avance de 3 points sur son poursuivant immédiat City revenu de Everton avec la victoire (0-2) sans Mahrez toujours sur le banc. United carbure très fort depuis l’arrivée de Solskjaer. En dominant Fulham chez lui (0-3 avec un double de Pogba), les Mancuniens signent leur 10ème victoire en 11 rencontres et toujours sans défaite. Man U attend de pieds fermes le PSG pour la rencontre aller des 1/8èmes de finale de la Champions League. Le PSG sans Neymar a difficilement battu Bordeaux (1-0) après avoir subi sa première défaite face à Lyon. Un PSG apparemment mal en point et surtout sans Neymar.
Le derby Madriléne s’est achevé sur une victoire du Real (1-3). Le Real pique la deuxième place à son adversaire du jour, l’Atletico, mais à 5 points du Barca leader; et avec un match en moins.
Dortmund contraint au nul chez lui (3-3) par Hoffenheim, lâche 2 points à ses poursuivants dont le Bayern vainqueur de Schalke (3-1). Le Bayern est à présent deuxième à 5 points.

 

 

03.02: Manchester City se rapproche à 2 points de Liverpool. Mais la formation de Mohamed Salah joue son match ce lundi à West Ham. Donc même avec cette victoire (3-1) sur Arsenal et le triplé de Aguero l’équipe de Guardiola risque de compter à nouveau 5 points de retard en cas de victoire de Liverpool. Mahrez a été incorporé dans les 5 dernières minutes de la rencontre. United carbure à plein régime depuis l’arrivée de Solskjaer comme coach. 9 victoires en 10 matches avec 7 succès en 8 rencontres de championnat. Seul « faux pas le nul (2-2) concédé à Burnley mardi dernier. United chipe la 5ème place à Arsenal, un rang qualifiable pour l’Europa League.
A 13 journées de la clôture, Et ce n’est pas fini pour ce championnat tellement passionnant qu’il a pris le meilleur sur la Liga Espagnole moins attrayante depuis le départ de Cristiano Ronaldo du Real Madrid.

 

13.01: TOTTENHAM-MANCHESTER UNITED (0-1). Tout le monde attendait ce match de MU face à un gros calibre. Et bien Man U a fait un super match et qui plus est en déplacement. Ce succès acquis sur un but de Rashford (44’) consécutivement à une lumineuse passe de Pogba, est le 6ème de rang de la formation dirigée par Solksjaer depuis licenciement de Mourinho. 6 victoires en 6 matches dont 5 en championnat ont remis MU en adéquation avec son histoire. MU est maintenant dans le groupe des formations qualifiés pour les compétitions européennes. Il aspire encore à mieux en recherchant la Champions league. Pour le moment il est 5eme avec Arsenal, mais il est sur une dynamique super favorable grâce à un collectif et une manière de jouer qui donne ses fruits avec 17 buts marqués et 3 encaissés avec un De Gea vraiment au top face à Tottenham ce dimanche. pour le compte de la 22ème journée et i en reste encore 16 à disputer.

 

03.01: MANCHESTER CITY-LIVERPOOL (2-1) Première défaite de la saison pour Liverpool qui pour la première se voit marquer plus d’un but dans un match. Manchester City revient à 4 points de son adversaire du jour. Le championnat est relancé. La seconde période est entamée à un rythme endiablé. Liverpool mené au score (1-0) n’arrive pas à prendre à défaut City qui presse incroyablement partant du principe que la meilleure défense s’est l’attaque. Liverpool plie mais ne rompt pas. Il finit par égaliser (1-1) à la (63’) par l’intenable Firmino sur un caviar de Robertson. Liverpool défend âprement son invincibilité. Mais quelle mi temps. Quel renversement de situation. A la (71’) Sané redonne l’avantage aux Citizens. (2-1). Et Aguero rate une occasion en or à la (81’). Et Salah rate l’égalisation à la (83’) puis à la (84’) Liverpool n’abdique pas encore il est tout attaque. Terrible combat ! City a encore une double occasion d’aggraver le score qui en restera là. Victoire précieuse de City (2-1) et première défaite de Liverpool face au champion sortant. .
City maintenant à 4 points défend son titre. Liverpool n’a pas assuré. Rien n’est encore joué dans ce championnat. 17 journées doivent être disputées.

MANCHESTER CITY-LIVERPOOL. (1-0) a la mi temps de ce BIG MATCH. La confrontation de l’année. Une victoire de Liverpool lui permettrait de posséder 10 points d’avance sur City et 9 sur Tottenham qui occupe la deuxième place.Liverpool toujours invaincu avant cette 21è journée et qui aurait pu chuter à la 8ème journée chez lui si Mahrez n’avait pas raté son penalty en fin de match. Mahrez sur le banc pour cette seconde manche.
Chaque équipe a dominé le jeu lors de ce premier acte. Les 20 premières minutes pour Liverpool avec une incroyable occasion ratée par Manè à la (17’), le ballon était à quelques millimètres du franchissement de la ligne sur une action emmenée par Salah.
Les (25’) suivantes ont été à l’avantage de City qui pose mieux son jeu sans arriver pas à percer. Sauf à la (40’) avec ce but incroyable de Kun Aguero dans un angle fermé à une poignée de mètres des buts.
La seconde mi temps promet

02.01: 4ème match et 4ème victoire pour Solskjaer er son Manchester United vainqueur à Newcastle (0-2) sur des réalisations de Lukaku et Rashford. Manchester United remonte. Solskjaer devient le premier coach à MU à gagner 4 rencontres d’affilée depuis le célèbre Matt Busby qui en avait gagné 5.

 

30.12 : SOUTHAMPTON-MANCHESTER CITY (1-3) la formation de Guardiola renoue avec la victoire. Un succès à l’extérieur qui lui permet de reprendre la deuxième place mais encore à 7 points du leader Liverpool. La confrontation du 3 JANVIER prochain MANCHESTER CITY, MEILLEURE ATTAQUE AVEC (54 BUTS) CONTRE LIVERPOOL (MEILLEURE DÉFENSE AVEC 8 BUTS  ENCAISSÉS MAIS AUSSI 48 BUTS deuxième attaque) SERA TOUT FEU TOUT FLAMME.

SOLSKJAER 3 matches 3 victoires depuis qu’il est coach de United avec (12 buts  dont 2 doublés de Pogba en 3 rencontres pour 3 encaissés )

29.12; LIVERPOOL-ARSENAL (5-1) QUEL MATCH ! Un quart d’heure de feu une formation qui fait de son jeu d’attaque le meilleur moyen de se défendre. Surprise pourtant c’est Arsenal qui ouvre la marque par Maitland-Niles (11’). La réaction du leader est presque immédiate avec un doublé de Firminho (1’+16’). Avec son trio d’attaque de feu (Mané-Firminho-Salah) soutenu par un Shaqiri maitre à jouer au milieu on se demandait comment Arsenal qui jouait pourtant bien pouvait prendre le meilleur sans faire d’erreur. Surtout devant Salah qui permet à Mane d’inscrire un 3ème but (32’). Il manquait Salah. Il fera parler de lui avec son but le 4ème (45’). (4-à la mi temps, décidément ce Liverpool est indomptable. (5-1) à la (64’) pour un penalty transformé par Firmin. Son 3ème but dans cette rencontre. Avec cette victoire écrasante (5-1) Liverpool confirme sa suprématie actuelle. Il file droit vers le titre de champion d’Angleterre qu’il n’a plus gagné depuis 1990. C’était son 18ème titre………il y a de cela 18 années.
Tottenham battu à domicile par Wolverhampton est relégué à 9 points.Il risque de céder la deuxième place à Manchester City qui se déplace ce dimanche à Southampton.
Liverpool toujours invaincu en championnat c’est aussi après 20 matches la meilleure attaque (48 buts) et la meilleure défense avec seulement 8 buts encaissés.Ses fans de Liverpool et d’ailleurs ont bien raison d’entonner en choeur le fameux YOU’LL NEVER WALK ALONE.

Mais c’est pas encore gagné . le 3 janvier prochain Liverpool se déplace à Manchester pour rencontrer City, le champion sortant et un solide prétendant pour le titre de cette année.

 

26.12: Au rythme infernal de 3 journées en une semaine imposé par le « boxing day ». Le Liverpool de Mohamed Salah et Jurgen Klopp s’est particulièrement distingué cette année à l’inverse des précédentes. Vainqueur à Wolverhampton (0-2) le 26 décembre dernier, Liverpool a laminé Newcastle ce mercredi (4-0) avec un flamboyant Mohamed Salah buteur et passeur décisif aux côtés du Suisse Shaqiri tout aussi flamboyant depuis qu’il est titulaire. Liverpool conforte sa première place avec 6 points d’avance sur Tottenham large vainqueur de Bournemouth (5-0). Liverpool recevra le 29 Arsenal actuellement 4ème au classement.

Le Manchester City, qui ne fait toujours pas totale confiance à Mahrez comme titulaire. Ce jeudi il a été incorporé à la (83’) face à son ancienne équipe de Leicester vainqueur (2-1). Manchester City par cette nouvelle défaite laisse la deuxième place à Tottenham avec 1 point d’écart. City se déplacera le 30 à Southampton.

Man United de Solksjaer a retrouvé des couleurs après le (5-1) à Cardiff, il a balayé Huddersfield ce mercredi (3-1) avec un doublé de Pogba. A ce rythme Man United a de bonnes chances de retrouver une place qualificative pour la Champions League ou à défaut l’Europa League. Il a Chelsea en point de mire. Chelsea qui a gagné en déplacement avec un doublé de Hazard pour un total de 101 buts.

En Italie la Juve toujours dominatrice mais elle a failli chuter pour la première fois cette saison à Bergame face à l’Atalanta. Elle a arraché le nul (2-2) grâce à Cristiano Ronaldo qui a égalisé à la (78’). Il avait été incorporé à la (65’)

22.12: belles affiches et surprenante défaite du champion sortant à domicile face à Crystal Palace (2-3) qui a fait un super match avec des buts magnifiques. Manchester City encore battu sur son terrain perd du terrain sur Liverpool qui le devance de 4 points.La formation de Klopp a ramené la victoire hier (0-2) de Wolverhampton grâce à un super Mohamed Salah buteur et passeur décisif. Chelsea a également perdu à domicile (0-1) face à Leicester.
La première de Solskjaer, le remplacant de Mourinho, bien réussie. (1-3) en première mi temps il y avait très longtemps que MU n’avait pas inscrit 3 buts en première période et (1-5) au final, Solksjaer ex « super sub » a été heureux sur le banc de touche cette fois en tant que coach largement vainqueur et non plus comme remplaçant.
Dans les autres championnats, à noter la facile victoire du Barca (2-0)face au Celta Vigo avec un nouveau but de Messi. L’atletico Madrid a difficilement battu l’Espanyol (1-0). Le Bayern a gagné à Frankfurt (0-3) avec un doublé de Ribery. Un super choc en soirée la Juventus recevait la Roma. Match difficile que la Juventus a difficilement remporté (1-0). La Juventus toujours invaincue en 15 rencontres, possède 8 points d’avance sur le Napoli. L’Inter 3ème est à 16 points.

 

16.12: LIVERPOOL-MANCHESTER UNITED (3-1): c’était le match du jour. Une rencontre de qualité supérieure comme on en demande. Liverpool impressionnant a mis un rythme extraordinaire en première mi temps. Il a ouvert le score grâce à une superbe action ponctuée par un efficace geste technique de Mané (24’). Mais dominé n’est pas gagné et Liverpool n’a pas pu inscrire marquer encore malgré sa domination. Manchester a subi mais n’a pas plié et a su mettre le score à niveau avec l’égalisation de Ringard sur un mauvais sauvetage du gardien de Liverpool (33’). A (1-1) les jeux étaient relancés et la seconde période promettait beaucoup d’autant que le score n’arrangeait pas tellement les 2 formations. Domination et pression poursuivie en seconde période couronnées par un but de Shaqiri (72’) une minute seulement après son entrée en jeu.L’international Suisse, très en verve a réussi un doublé (8’) plus tard. A (3-1) Liverpool tenait sa victoire.
Avec cette précieuse et amplement méritée victoire à Anfield Road, Liverpool reprend la première place du classement un moment cédée à l’autre rival Manchester City vainqueur hier de Everton l’autre club de Liverpool (3-1)
1 point d’avance de Liverpool sur Manchester City et 8 sur Tottenham. United est 6ème à 19 points, a 8 points de la 5ème place qualificative pour l’Europa League.
Un match comme celui de ce dimanche on en redemande.

 

 

 

08.12: Un triplé de Mohamed Salah et un auto-goal, ont permis la large victoire de Liverpool à Bournemouth (0-4). L’équipe de Jurgen Klopp toujours invaincue après 16 matches fait de plus en plus figure de futur number one de la Premier League face au champion en titre Manchester City, dominé par Chelsea qui lui a fait subir sa première défaite de la saison (2-0). Chelsea, rassure et assure sa place de prétendant tout comme Tottenham et Arsenal

 

24.11: Manchester City attaque mitrailleuse et défense de fer (39 buts marqués, 5 encaissés en 13 rencontres). West Ham battu sur son terrain ( 4-0) en sait quelque chose. En prévision de la Champions League, Mahrez a été incorporé à la (74′) alors que le score était de 3-0. City domine un championnat avec des adversaires tout aussi forts.

City se déplacera mardi à Lyon qui l’avait fait subir la seule défaite de la compétition. Liverpool vainqueur de Watford (3-0) Tottenham a assommé Chelsea (3-1)l score

City domine au classement avec 2 points su Liverpool et 5 sur Liverpool. Chelsea distancée est maintenant à 7 points

Atletico Madrid-Barcelone (1-1) match très tactique avec jeu très prudent. Le match nul pouvait être le moindre mal pour chacune des 2 formations qui occupent les premières places du classement avec 1 point d’écart en faveur du Barcelone. Seulement ce calcul à son revers de médaille. Une faute, une erreur, peut donner l’avantage à l’adversaire. C’est ce qui est arrivé à la (77’) avec ce but en or de Diégo Costa qui n’avait pas marqué depuis février dernier. Ce but a ouvert le jeu. Le Barca en jetant toutes ses forces dans la bataille a permis Denbelé à la (90’) réussir à mettre à égalité les 2 formations. Séville pourrait prendre la tête du classement en cas de victoire ce dimanche face à Valladolid

Première défaite du Real coaché par Santiago Solari. (3-0) sur le terrain de Eibar. Solari, à la tête de la formation Merengue depuis un mois, en était à 4 victoires consécutives. C’est aussi le premier succès de Eibar face au Real dans le cadre de la Liga.

La Roma a chuté (0-1) sur le terrain de l’Udines équipe pourtant en situation de relégable. La Roma reçoit ce mardi le Real Madrid en Champions League

La Juventus a gagné face à Spal (2-0 avec un but de Cristiano Ronaldo et un autre de Mandzukic).La vieille Dame continue de mèner la  cadence et domine avec un grand écart.

En Hollande, le PSV est « inarrêtable ». Le club de Eindhoven en est à sa 13ème victoire en 13 rencontres. Hirving Lozano, son crack Mexicain brille de mille feux. Face à Heereveen (3-0) le jeune prodige de 23 ans a réussi un doublé et une passe décisive.

Le PSV est en tête du classement avec 5 points d’avance sur l’Ajax Amsterdam. En 13 rencontres il a inscrit 46 buts et en a encaissé 5. Le compteur de l’Ajax inscrit 40 buts marqués pour 5 encaissés.

 

 

Laisser un commentaire